C’est en 2014, après 20 ans sans sport que je me suis dit qu’il était temps de reprendre une activité physique sérieuse.
J’ai dû reprendre tout à la base car il est essentiel de constituer une endurance solide avant d’envisager de pouvoir commencer la compétition.
Simple, peu couteux et à la portée pratiquement de tous, la course à pieds m’a semblé être la meilleure manière de me « remettre en selle ».
J’ai donc commencé a courir et, rapidement, je suis devenu assez assidu au point de courir 3 à 4 fois par semaine au bout de quelques mois.
Je pouvais alors sereinement penser à envisager un sport plus complet et plus varié afin de ne pas tomber dans une routine trop rapidement.
En 2015, je me suis donc inscrit à mon premier triathlon, le demi Ironman de Luxembourg que j’ai bouclé en 5h35.
Quelle fierté de parvenir à parcourir cette distance de 113km après 18 mois d’entrainement alors que je venais de zéro.
Je profite de cette page pour remercier toutes les personnes qui me suivent et m’encouragent sur les réseaux sociaux, c’est un atout précieux lors de mes compétitions sportives.
Avant de me tourner vers la distance reine, il était plus sage de confirmer avec un second Ironman demi distance en 2016.
L’été suivant, je me suis donc rendu au Danemark, aux abords du château de Kronborg, (connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare) pour tenter d’améliorer mon chrono de Luxembourg mais malheureusement, plusieurs petits soucis de santé et une mauvaise gestion de l’alimentation en course ne me permirent pas de faire mieux que 5h42.
Encore une fois, j’ai savouré cette épreuve de bout en bout. C’est vrai que j’étais une peu déçu du temps final alors que je m’étais pourtant promis de ne jamais me battre pour les chronos mais on se prend vite au jeu…
Il était donc temps pour moi, en 2017, de passer à la distance dont tous les triathètes rêvent: l’ironman.
Pour ceux qui l’ignorent, l’ironman est une compétition dans laquelle les sportifs enchaînent 3800m de natation, 180km de vélo et 42,2km de course à pieds.
Autant dire qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation. Ce type de distance nécessite une préparation minutieuse sous peine que cela devienne rapidement un chemin de croix.
Pour mes grands débuts, j’ai choisi Barcelone car, si c’est un Ironman très relevé, c’est surtout une épreuve où il y a très peu de relief.
11h02 après m’être jeté dans la Méditerranée, je bouclais donc mon premier Ironman. Quelle joie immense d’entendre son nom dans les haut parleurs en entrant sur le tapis rouge de la dernière ligne droite. Un souvenir qui restera à coup sûr gravé à vie dans ma mémoire…
En 2018, c’est dans la magnifique région d’Emilie Romagne en Italie que je me suis rendu pour essayer d’améliorer ma performance de 2017.
Après une natation très satisfaisante pour moi vu mon faible niveau, je me suis lancé pour un parcours vélo à travers le parc naturel de Salt Pans, où les flamands roses vivent dans leur habitat naturel. Par la suite, la tracé m’a emmené vers le sommet de la colline de Bertinoro puis vers les vignobles de Sangiovese. Ce fût vraiment un magnifique voyage.
Sans avoir quelques soucis au niveau de mes ravitaillements, qui m’ont fait perdre quelques précieuses minutes, je pense que j’aurais pu réaliser une belle performance.
Le marathon s’est déroulé dans les rues proches de Milano Maritima pour se poursuivre dans le cœur de Cervia et se terminer le long de la promenade de la plage.
Cette course à pied a finalement été assez moyenne pour moi mais probablement pour l’ensemble des athlètes présents car la température flirtait avec les 35°.
J’ai donc finalement bouclé ce triathlon en 11h05 ce qui constitue à ce jour, malgré le chrono un poil plus lent que l’année précédente, ma plus belle course.
Ironman Italia
Ironman European Championship
En juin 2019, j’ai eu la chance de pouvoir m’aligner sur le championnat d’Europe de la discipline.
C’est entouré d’une armée de supporters que je me suis rendu à Francfort pour participer à mon troisième Ironman sur la distance reine.
Cette épreuve se situe dans le top 3 des triathlons les plus relevés au monde. Quasi tous les meilleurs triathlètes de la planète sont présents.
Bien avant le départ, je sais que je ne dois rien espérer du chrono car la natation se déroulera sans combi, ce qui augmentera considérablement mon temps de nage.
Qui plus est, le parcours vélo, très valloné, ne me convient à priori pas trop.
Pour couronner le tout, la météo nous a une fois de plus réservé une belle surprise… Moi qui pensait avoir eu chaud l’année précédente, je n’avais encore rien vu car nous avons eu une course sous 41°. Le revêtement de la route sur le parcours vélo fumait et l’épreuve de course a pieds en pleine ville était juste suffocante.
Je garde néanmoins, là aussi, un super souvenir de cette épreuve.
J’ai finalement terminé à la 817ème place sur 3160 participants ce qui, compte tenu de la qualité du plateau, n’est pas un si mauvais résultat.
Ironman Barcelona 2021
Après une longue, trop longue période sans compétition, je reviens une seconde fois sur l’épreuve de Barcelone sans véritable repère sur ma condition physique du moment.
Cette année 2021 ne sera décidément pas une année comme les autres et c’est une journée de tempête qui nous attend.
Devant une Méditerranée déchainée, les organisateurs n’ont pas pris de risques et on donc décidé de raccourcir l’épreuve de natation. Quand on sait que c’est la partie dans laquelle je suis le plus faible, ce n’est finalement pas une si mauvaise nouvelle que cela :-)
Comme à chaque fois, les 180km de contre la montre se sont assez bien passés malgré le gros vent tantôt de face, tantôt de dos.
La bonne surprise est venue de la course à pied où, pour la première fois depuis mes débuts en triathlon en 2015, je suis parvenu à courir 32-33km sans pause marche.
Les 10 derniers kilomètres ont été beaucoup plus compliqués mais ma préparation s’était faite sans run pendant plusieurs mois. Je m’attendais à ce genre de scénario.
Je fini donc cette Ironman à la 257ème position sur 3140 inscrits (49ème en AG) avec un chrono de 9h34.